Groupe Auto-défense Féministe Autogéré
de La Gare  (maison Queer / MINT en Création)

Groupe auto défense féministe

Est-il besoin de rappeler les chiffres ?

Au moins 62 000 femmes de 18 à 75 ans sont violées chaque année.

Au total 580 000 femmes de 20 à 69 ans sont victimes de violences sexuelles.


Les violences sexistes et sexuelles ne sont pas des "conflits" ou des "micro-agressions" mais bien des violences systémiques encouragées et permises par la société patriarcale.


Prévention des violences

Le but n’est pas de « gagner » un combat de boxe ou une bagarre, ni prendre le pouvoir sur l’autre, mais mettre fin à une situation d’agression. Nous proposons des mises en situation à la manière du jeu de rôles, exercice ludique qui permet de désamorcer la sidération. Toute proposition allant dans ce sens sera la bienvenue.


Notre objectif, apprendre à réagir avec nos moyens !

Soutenons-nous
Pour nous, c’est aussi la possibilité de se réunir en cas d’agression avérée ou de menace. Faire un travail collectif d’écoute, d’accompagnement et déboucher éventuellement sur un « faire savoir » où la personne reste protégée.


Auto-défense « morale »

Pour nous, c’est aussi la possibilité de se réunir en cas d’agression avérée ou de menace. Faire un travail collectif d’écoute, d’accompagnement de la personne concernée. Cela peut aussi déboucher éventuellement sur un « faire savoir », ou une demande réparation, une réponse collective où la personne reste protégée.


Ici, comme ailleurs, des personnes se sont manifestées suite à des agressions.

Nous souhaitons créer un groupe féministe sur cette question d’un outil collectif au service des victimes et réfléchir à quoi faire ensemble.





Nous recherchons des lieux d'accueil dans le coin