Groupe
Auto-défense Féministe Autogéré
de
La Gare
(maison Queer / MINT en Création)![]() |
Est-il besoin de rappeler les chiffres ? Au moins 62 000 femmes de 18 à 75 ans sont violées chaque année. Au total 580 000 femmes de 20 à 69 ans sont victimes de violences sexuelles.
Les violences sexistes et sexuelles ne sont pas des "conflits" ou des "micro-agressions" mais bien des violences systémiques encouragées et permises par la société patriarcale.
Auto-défense physique (prévention) L’autodéfense féministe est une pratique corporelle qui se place dans une logique de prévention des violences Avec l’autodéfense féministe, on apprend à connaître les violences et à les reconnaître. Connaître le continuum des violences, déconstruire les mythes sur le viol, signaler les idées reçues concernant les espaces d’agression et l’identité des agresseurs. Elle comprend également l’autodéfense émotionnelle, verbale et physique. Tout ce travail procure de l’assurance et de la détermination mais il s agit surtout de désapprendre à ne pas se battre de désapprendre la vulnérabilité acquise des femmes.
Auto-défense « morale » Pour nous, c’est aussi la possibilité de se réunir en cas d’agression avérée ou de menace. Faire un travail collectif d’écoute, d’accompagnement de la personne concernée. Cela peut aussi déboucher éventuellement sur un « faire savoir », ou une demande réparation, une réponse collective où la personne reste protégée.
Ici, comme ailleurs, des personnes se sont manifestées suite à des agressions.
Nous souhaitons créer un groupe féministe sur cette question d’un outil collectif au service des victimes et réfléchir à quoi faire ensemble.
Prochain
rendez-vous :
Dimanche 9 mars 2025 à partir de 17h Salle des fêtes
de CHAMPNIERS ET REILHAC
si on arrive à tenir ...) |